Colloque: “Les chrétientés orthodoxes post-byzantines”, Paris, Institut des Etudes Slaves, (9, rue Michelet, 75006 Paris), salle de conférences, le 1er décembre 2016

Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l’Europe de la Réforme et des Temps Modernes (1500-1700) : circulations, similitudes, correspondances

Séminaire organisé par Sabine Frommel (EPHE), Pierre Gonneau (EPHE) et Olga Medvedkova (CNRS) :

programme en pdf

PROGRAMME

11h Accueil

11h15 Sabine Frommel (EPHE) : L’assimilation de modèles italiens dans l’architecture russe

11h45 Pierre Gonneau (EPHE) : Le concile de Florence (1439-1440), dans les sources russes des XVe-XVIe siècles : entre rejet de l’Église romaine et découverte de l’Occident.

12h30 Michael Grünbart (université de Münster) : Le pouvoir des dons: échange idéologique et matériel entre le patriarcat oecuménique et le tsarisme russe au XVIIe siècle

13h15 Pause

14h Philippe Malgouyres (Louvre) : Le trône d’Ivan le Terrible.

14h45 Olga Medvedkova (CNRS) : La fortune de l’Apocalypse de Dürer en Russie au XVIIe siècle.

15h30 Pause café

16h Vassa Kontouma (EPHE) : Deux éditions grecques et leurs illustrations : le Pèdalion de Nicodème l’Hagiorite et l’Exégèse de l’Apocalypse de Théodoret de Jannina (Leipzig, 1800).

16h45 Olessia Koudriavtseva-Velmans (EHESS) : La vie religieuse et l’imaginaire des peuples de la région Volga-Oural d’après les auteurs européens (XVIe-XVIIIe siècles)

17h30 Ioanna Rapti (EPHE) : La tradition des psautiers byzantins en Russie : du psautier de Kiev aux psautiers de Boris Godounov.

18h15 Discussion

Source


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image du désert dans l'art italien de la fin de l'époque médiévale et du début des temps modernes (XIVe-XVIe siècle).

Vous aimerez aussi...