Exposition : “De laine et de soie: la tapisserie aux XVIe et XVIIe siècles” Ecouen, Musée National de la Renaissance, du 15 juin 2016 au 30 janvier 2017

La collection de tissus du musée national de la Renaissance comporte des pièces allant du début du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Elle est composée de vêtements et d’ornements liturgiques, d’accessoires de costume civils, de fragments d’étoffes, de dentelles et de tapisseries.

Les œuvres textiles sont particulièrement fragiles à la lumière et à la poussière ; elles ne supportent pas une exposition prolongée. Pour des raisons de conservation, cette collection ne peut donc pas être présentée en permanence au public ainsi, dès l’ouverture de la salle en 1990, elle est présentée par roulement. Après un accrochage consacré au textile d’ameublement et à sa place primordiale dans le décor intérieur (2014), et un accrochage dédié au costume (De la tête aux pieds, 2015), le musée national de la Renaissance propose une présentation autour de la tapisserie du 15 juin 2016 au 30 janvier 2017.

Plus qu’aucun autre art, la tapisserie est à la Renaissance, l’expression de la richesse et du pouvoir. Élément de confort, elle protège contre le froid et les courants d’air, orne les murs des résidences, mais elle est aussi un vecteur d’apparat.

Salle des tissus : Nouvel accrochage

Du 15 juin 2016 au 30 janvier 2017

Source


Vous aimerez aussi...