Séminaire collectif d’histoire de l’art de la Renaissance: 4e séance, Paris, INHA, salle Vasari, vendredi 13 janvier 2017, 18.00

Le séminaire collectif d’histoire de l’art de la Renaissance est organisé par le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (Université de Tours), le Centre d’Histoire et de Théorie des Arts (EHESS), l’Ecole Pratique des hautes Etudes et le Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance(Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Programme 2016-2017

La quatrième séance de l’année se tiendra le vendredi 13 janvier à 18.00 à l’INHA en salle Giorgio Vasari (1er étage). A cette occasion, deux ouvrages récents seront présentés en présence des auteurs.

.

fra-angelico

Anne-Laure Imbert (Université Paris 1) présentera le livre de Cyril Gerbron (docteur du Centre d’Histoire de l’art de la Renaissance),  Fra Angelico. Liturgie et mémoire.

Résumé : L’étude porte sur neuf retables et l’armadio degli argenti de Fra Angelico. La démarche adoptée, de caractère anthropologique, vise à mieux comprendre les fonctions et les usages des images au sein des communautés monastiques et pour les fidèles, à tenter de saisir comment elles façonnent les imaginaires, prescrivent des comportements, participent à renforcer des croyances et à créer la présence du surnaturel.

..&

publi-cesr-coloris-venitien

Étienne Jollet (Université Paris 1) présentera l’ouvrage d’Isabelle Bouvrande (chercheur associé au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance), Le coloris vénitien à la Renaissance. Autour de Titien.

Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux œuvres et au discours des lettrés de la Renaissance sur la peinture et notamment sur les questions de style. L’œuvre de Titien y tient une place de première importance. La majorité des analyses sont consacrées à son corpus, ample et couvrant la majeure partie du Siècle d’or.

table des matières

 


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image du désert dans l'art italien de la fin de l'époque médiévale et du début des temps modernes (XIVe-XVIe siècle).

Vous aimerez aussi...