Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire “Diptyque”: Le discours mystique, entre Moyen Âge et époque moderne, Nanterre, Université de Paris-Nanterre, du 18 novembre 2016 au 12 mai 2017

Le séminaire « Diptyque » est un lieu de rencontre interdisciplinaire entre chercheurs médiévistes et seiziémistes, intéressés par la question des dynamiques herméneutiques mises en œuvre sur la longue durée, entre le XIIe siècle et l’automne de la Renaissance. Le « diptyque » symbolise la perspective de dialogue qui doit s’établir entre les deux périodes considérées, en vue d’apporter des éclairages et des réponses spécifiques aux questions retenues pour l’étude commune. Il s’adresse aux chercheurs de ces périodes, aux doctorants dont il entend favoriser la formation et à toute personne intéressée par les problématiques développées au cours du séminaire. Les travaux présentés et discutés feront l’objet d’un volume d’études synthétiques sur les thèmes choisis.

Apparu au XIIe siècle, le discours mystique s’offre comme une dynamique herméneutique majeure pour la période qui s’étend jusqu’au premier XVIIe siècle, comme un carrefour dont l’intelligibilité se déploie autour de quatre pôles (révélation, institution, sujet en transformation et langage), pour former un « carré mystique » (P. Gire). C’est aux relations entre discours mystique et langage que s’est intéressé d’abord le séminaire « Diptyque ». Il envisagera cette année le pôle essentiel du sujet mystique, sujet en transformation en s’attachant à définir le « sujet mystique », l’expérience de l’absolu ainsi que ses modalités d’élaboration et d’expression, l’émergence du genre dans l’écriture.

 

Thématiques engagées dans le projet:

  1. Traductions, auto-traduction, écriture bilingue : l’équipe examine ce phénomène en vue de déplacer la traditionnelle ligne de partage entre Moyen Age et Renaissance. Plus que d’examiner un passage du véhiculaire au vernaculaire, elle s’interrogera sur les enjeux des choix linguistiques assumés par les auteurs et sur les effets de sens induits par ces pratiques.
  2. Transpositions texte-image : on cherchera à évaluer la manière dont le langage iconique évolue entre Moyen Age et Renaissance en s’intéressant à la transformation des codes iconiques et de la rhétorique de l’image. On se demandera aussi si l’image profane et l’image religieuse s’élaborent sur les mêmes modes et engagent les mêmes dynamiques herméneutiques.
  3. Transposition oralité/écriture : on envisagera les manières dont certaines productions, au caractère démonstratif marqué (comme l’écriture satirique, le sermon, la littérature viatique) recourent aux figures de déplacement, au « style oral » et aux effets de sens ainsi engagés. Les études sur le théâtre seront elles aussi privilégiées.
  4. Transposition d’un genre à l’autre/ Translations et métissages épistémologiques : l’écriture de l’Histoire dans ses transformations au cours du Moyen Age et de la Renaissance servira de terrain d’observation, à la fois en termes génériques (liens avant ec l’écriture romanesque, les écritures savantes et didactiques), formels (prose, vers) et génétiques (convocation des sources, et élaboration du savoir en vue de donner sens aux événements historiques).

 

Francisco de Zurbaran, Saint François d’Assise dans sa tombe, vers 1635. Huile sur toile, 204,8 x 113,5 cm. The Milwaukee Art Museum

programme en pdf

Le 18 novembre – 14.00-18.00 Le sujet poétique 

Jacqueline Cerquiglini-Toulet :  « Connaissance et écriture de soi : les exemples contrastés de Guillaume de Machaut et François Villon ».

Alain Génetiot : « Sujet lyrique, sujet mystique dans la poésie française du XVIIe siècle ».

 

Le 6 janvier – 14.00-18.00 Le sujet en transformation

Marielle Lamy : « Se mettre à l’école du Christ, être conformé au Christ : les dynamiques de la transformation du sujet chez saint Bernard et les Pères cisterciens ».

Simon Icard : « Déification et causalité concourantes : les origines théologiques des débats modernes sur l’union mystique au XVIIe siècle ».

 

Le 16 janvier – 17.00-19.00 La question du sujet

Conférence de Michel Zink : « Mystique et subjectivité au Moyen Âge ».

 

Le 3 février – 14.00-18.00 Voir Dieu 

Isabelle Bochet : « “Voir Dieu invisiblement” : l’analyse d’Augustin à la croisée de l’Écriture et de la philosophie ».

Christian Trottmann : « La vision de Dieu au Moyen Âge et à la Renaissance » (titre provisoire).

 

Le 17 mars – 14.00-18.00 La peinture de l’extase

François Boespflug : « Le ravissement de Paul au troisième ciel (2 Cor 12) a-t-il été ignoré de l’art médiéval ? »

Ralph Dekoninck : « L’extase en peinture et la peinture extatique au XVIIe siècle ».

 

Le 12 mai – 9.00-13.00 Hagiographie / autobiographie : quel sujet ?

André Vauchez : « Mystique et politique chez Catherine de Sienne ».

Daniel Ménager : « L’expérience mystique de Pierre Favre, d’après son Mémorial ».

 

Les séances du séminaire ont lieu au Bâtiment L de l’Université de Paris-Nanterre, salle des Conseils (4e étage).

 

Source

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Piccoli-Wentzo (4 janvier 2017). Séminaire “Diptyque”: Le discours mystique, entre Moyen Âge et époque moderne, Nanterre, Université de Paris-Nanterre, du 18 novembre 2016 au 12 mai 2017. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnpa


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est docteure en Histoire de l'Art moderne. Elle a soutenu sa thèse sur l'image du désert dans l'Italie du XVe siècle à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur l'expérience esthétique du public de la fin de l'époque médiévale et de la Renaissance devant une œuvre.

Vous aimerez aussi...