Exposition : “Marie Madeleine. La Passion révélée”, Bourg-en-Bresse, Monastère de Brou, du 29 octobre 2016 au 5 février 2017,
Pour la première fois en France, une exposition explore par la réunion de 110 œuvres huit siècles de représentations de la “parfaite amante du Christ”, vue par les plus grands artistes et toutes les techniques : peintures, sculptures, manuscrits enluminés, gravures, objets d’art, de la fin du XIIe siècle à nos jours.
Sont ainsi évoqués les échanges artistiques entre France, Flandres et Italie, l’invention des imagiers du Moyen Age et de la Renaissance, l’évolution de l’art religieux, notamment sous l’influence de la Contre-Réforme, un culte soutenu par souverains et princesses qui se font volontiers représenter sous ses traits à l’instar de Marguerite d’Autriche, fondatrice de Brou, et l’émergence de deux grands sanctuaires de pèlerinage magdalaniens, Vézelay et Saint-Maximin.
Le catalogue reproduit la totalité des œuvres exposées à Brou et dans les deux prochaines étapes de l’exposition, à Carcassonne et Douai, dont les notices sont précédées par des essais sur le culte et l’iconographie de la sainte.
Lieu :
MONASTÈRE DE BROU À BOURG-EN-BRESSE
63 boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
E. Sallé de Chou (13 janvier 2017). Exposition : “Marie Madeleine. La Passion révélée”, Bourg-en-Bresse, Monastère de Brou, du 29 octobre 2016 au 5 février 2017, Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnpg