Catalogue d’exposition : Art and Love in Renaissance in Italy, New York Metropolitan Musem of Art, 2008.
Catalogues d’exposition numérisés – New York MET
Le Metropolitan Museum of Art de New York présente sur son site un certain nombre de catalogues d’exposition numérisés qui sont pour la plupart téléchargeables.
Cette initiative, qui n’est pas nouvelle, mérite d’être signalée pour qui souhaite se constituer une bibliothèque numérique ou plus simplement, profiter ponctuellement de ces ressources. Le site met à disposition 70 catalogues d’exposition édités lors de ces 50 dernières années. Parmi tous ces ouvrages, une dizaine de catalogues concernent la Renaissance.
Art and Love in Renaissance Italy – Du 18 novembre 2008 au 16 février 2009
Cellule sociale incontournable, la famille est une entité des plus remarquables et des plus mouvantes que donne à observer la civilisation de la Renaissance. Le mariage étant l’acte qui célèbre un amour, scelle une union, réunit deux familles et tend à perpétuer un nom ; il engendre certaines pratiques de circonstance.
C’est à travers cet acte solennel que le propos du MET interroge la notion d’amour dans l’Italie de la Renaissance, proposant ainsi une réflexion sur les différents niveaux de l’engagement amoureux et ce que cela implique. Le propos s’organise à partir d’un corpus réunissant peintures, dessins, manuscrits, livres, gravures, majoliques, panneaux de cassone, bronzes, verreries, textiles et autres accessoires sur un support de 394 pages.
Table des matières :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Bachelard (23 janvier 2017). Catalogue d’exposition : Art and Love in Renaissance in Italy, New York Metropolitan Musem of Art, 2008. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnpq