Ouvrages numérisés : Livres d’emblèmes, “French Emblems at Gasgow – Alciato at Glasgow”.
L’Université de Glasgow propose un site dédié aux livres d’emblèmes édités par des maisons françaises au XVIe siècle. Près d’une trentaine d’ouvrages sont entièrement numérisés et présentés systématiquement selon divers modes de consultation.
Ce projet a été soutenu par le Arts and Humanities Research Council et réalisé avec le concours de la Stirling Maxwell Collection de la Bibliothèque de l’Université de Glasgow, de la Bodleian Library (Oxford) et de la Bibliothèque Mazarine (Paris).
Parallèlement, l’Université de Glasgow a mis en place le site Alciato at Glasgow, qui en fonction de la même présentation et du même fonctionnement que French Emblems, met a disposition vingt-deux éditions européennes des Emblèmes d’André Alciat datées entre 1531 et 1621.
Voir également : The Study and Digitisation of Italian Emblems
Par ailleurs, signalons la récente parution de l’Emblemata d’André Alciat, aux Éditions des Belles Lettres, préfacée par Pierre Laurens et annotée par Florence Vuilleumier Laurens.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Bachelard (3 février 2017). Ouvrages numérisés : Livres d’emblèmes, “French Emblems at Gasgow – Alciato at Glasgow”. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnpy