Parution : Sabine Frommel, Gerhard Wolf (dir), “Architectura Picta”, Modène, Franco Cosimo Panini Editore, 2016.

Sabine Frommel, Gerhard Wolf, “Architectura Picta”, Modène, Franco Cosimo Panini Editore, 2016.

300 pages – 200 illustrations

Récemment, Architectura Picta, ouvrage dirigé par Sabine Frommel (historienne d’art et architecte) et Gerhard Wolf (historien d’art et ancien directeur du Kunsthistorisches Institut de Florence), a été publié.

Il est question d’architectures inscrites dans les œuvres peintes de la Renaissance. L’étude porte sur sur une période allant du XIIIe siècle au XVIe siècle et traite de l’architecture dans la peinture médiévale toscane, de l’architecture classique visible dans des œuvres datées entre le XIVe siècle et le XVIe siècle. L’ouvrage observe également le sujet selon une période allant de Giotto à Raphaël, puis des héritiers de ce dernier jusqu’à la Contre-Réforme. Les trois derniers chapitres abordent l’architecture dans la peinture vénitienne de 1270 à 1600, puis la question de l’atlante et enfin,  l’architecture vue à travers le corps et l’espace.

Notons que cette thématique occupe les auteurs depuis un certain temps dans la mesure où elle était déjà le sujet de journées d’études en 2009.


Vous aimerez aussi...