Appel à communication : « Autour des Heures italiennes », Paris, INHA, salle Vasari, 6 juin 2017, date limite le 3 mars

Coordinateurs : Michel Hochmann (École pratique des hautes études) et Laura de Fuccia (Institut national d’histoire de l’art)

À l’occasion des expositions « Heures italiennes ». Trésors de la peinture italienne en Picardie (XIV-XVIIIe siècle) des musées d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne (sous la direction de Nathalie Volle et Christophe Brouard) qui proposent une exploration des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie, l’Association des historiens de l’art italien organise une journée d’études destinée à valoriser des recherches inédites autour de ces œuvres. Cette journée sera notamment consacrée aux nouvelles découvertes liées aux questions iconographiques et à l’attribution.

Pour consulter les œuvres italiennes conservées en Picardie (Hauts-de-France), rechercher dans la base la base RETIF de l’Institut national d’histoire de l’art.

Les propositions de communication d’un maximum de 300 mots sont à envoyer avant le vendredi 3 mars 2017 à ces adresses : michel.hochmann@gmail.com ; laura.de-fuccia@inha.fr.

Les intervenants seront avertis de leur participation à la journée d’étude le mercredi 8 mars 2017.

Sandro Botticelli et Filippino Lippi, Scène de l’histoire d’Esther: Le choix d’Esther par Assuérus, vers 1475. Tempera sur bois, 47 x 131 cm. Chantilly, Musée Condé.

.

Comité scientifique
Michel Hochmann
, directeur d’études, « Histoire de la peinture italienne XVIe-XVIIe siècle, École pratique des hautes études

Laura de Fuccia, docteur de l’École pratique des hautes études, post-doctorante, Institut national d’histoire de l’art

.

Source

.


Marie Piccoli-Wentzo

Marie Piccoli-Wentzo est doctorante en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'image du désert dans l'art italien de la fin de l'époque médiévale et du début des temps modernes (XIVe-XVIe siècle).

Vous aimerez aussi...