Conférence : Isabelle Haquet, « L’énigme Henri III – Ce que nous révèlent les images », Tours, CESR, 27 février 2017, 17h00

L’énigme Henri III – Ce que nous révèlent les images.
Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance – salle Rapin

« Comment être le roi de tous dans un contexte de guerres religieuses et civiles incessantes ? Le pater familias d’un peuple désuni où l’on s’entretue par milliers au nom de Dieu ? Lorsqu’Henri III monte sur le trône de France en 1574, le massacre de la Saint Barthélemy, auquel il a pris part, s’est produit moins de deux ans plus tôt. Soucieux de rétablir la paix en son royaume, le nouveau monarque innove dans de nombreux domaines, en particulier politique, religieux et artistique, fondant notamment le prestigieux ordre du Saint-Esprit et se créant un portrait aux multiples détails signifiants, qui s’inscrit lui-même dans un corpus d’œuvres plus large au discours cohérent. Extraordinaire discours, qui révèle l’indicible ambition divine d’Henri III. À travers l’étude prioritaire des archives visuelles, cette communication propose une image révisée du dernier roi Valois, souverain impénétrable déjà de son vivant et largement critiqué de ses sujets déconcertés, et une réévaluation du cadre historique, qui a parfois été indûment figé par les répétitions imprudentes des historiens. »

Par Madame Isabelle Haquet, Docteur en histoire de l’art moderne, chargée de programmation et de production à l’auditorium du musée du Louvre.

Source


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search