Parution : “La pensée du regard. Études d’histoire de l’art du Moyen Âge offertes à Christian Heck”, Turnhout, Brepols, 2016.
La pensée du regard. Études d’histoire de l’art du Moyen Âge offertes à Christian Heck
Ce recueil d’études dédié à Christian Heck rend hommage à un historien de l’art d’envergure internationale, ancien conservateur en chef du prestigieux musée d’Unterlinden de Colmar (1978-1988) et professeur reconnu, qui a su renouveler en profondeur la réflexion interdisciplinaire sur l’élaboration des images médiévales et sur leur processus de réception et d’analyse. Les trente-cinq essais, écrits par d’éminents spécialistes français et étrangers, touchent aux différents domaines de prédilection de Christian Heck. Une place particulière a été faite bien sûr aux questions d’iconographie et du rapport des images aux textes, cependant, l’architecture, la sculpture et les arts de la couleur y sont également bien représentés.
Table des matières :
- Bibliographie de Christian Heck
- La Fille Dansante au prisme de l’interdisciplinarité (avec un détour par la Capella Marciana à Venise) — Barbara Baert
- La mise en page de l’illustration dans un manuscrit de l’Epistre Othea du début du XVe siècle : Fonctions et signification — Anne-Marie Barbier
- La Bibbia ms. 11 della Médiathèque di Poitiers: un nuovo testimone della miniatura a Roma nella seconda metà del Duecento — Maria Alessandra Bilotta
- Le secret de Dieu, selon Bellegambe (sur la Trinité du Polyptyque d’Anchin) — François Bœspflug.
- Some Remarks on Drawings by Van Eyck, his Workshop and his Followers — Till-Holger Borchert.
- The Mural Painting Port Town in the Chapel of the Holy Trinity in Saint-Antoine-l’Abbaye — Noriko Chinone.
- Approcher l’Un par le multiple : exégèse et pensée sérielle au Moyen Âge — Rémy Cordonnier.
- Mythe et récit dans l’exégèse médiévale de la Genèse les fils de Noé (Gn 9, 20‑27) — Gilbert Dahan.
- Iconographie du retable de sainte Anne d’Alquézar (Espagne) — Alfonso de Salas.
- Influences antiques et culture populaire à Saint-Germain-des-Prés au XIe siècle : à propos du décor d’un manuscrit du Livre de la sainte croix de Raban Maur (Paris, BnF latin 11685) — Charlotte Denoël.
- De chairs, d’ors et de bois : réflexions sur les polychromies partielles dans les retables d’autel du début du XVIe siècle — Brigitte D’Hainaut-Zveny.
- Le Maître de Guînes et l’enluminure gothique des années 1230‑1250 entre Flandre et Artois — Marc Gil.
- Les chaussures de Joseph. Une image de la Sainte Famille en Souabe méridionale vers 1510‑1520 — Sophie Guillot de Suduiraut.
- Le bris des armes : l’iconoclasme héraldique dans la société médiévale — Laurent Hablot.
- Ad infernum detraheris: The Fall of the Rebel Angels in the Speculum humanae salvationis and the Prayer Book of Ursula Begerin — Jeffrey F. Hamburger.
- ‘Figurer et portraire pour passer le temps’ : dessin, homicide et rémission sur le chantier des stalles de Saint-Lucien de Beauvais — Étienne Hamon.
- Le Livre v du Speculum Virginum : sa place dans le traité et ses liens avec le programme figuré — Guylène Hidrio.
- Personal Observations on Digitization and the Arts — Colum Hourihane.
- ‘Histoire mythique et archéologique’ in the Eton College Old St Peter’s — Herbert L. Kessler.
- La représentation des dieux du panthéon romain, du Carolingien au Roman: une focalisation nécessaire — Jacqueline Leclercq-Marx.
- Les esperiteus demoustranches de l’Arche dans le manuscrit français 344 de la Bibliothèque nationale de France : Représentation du Graal et figuration des mystères chrétiens dans l’Estoire del Saint Graal — Catherine Nicolas.
- Visitatio sepulchri et donatio pro anima dans l’illustration de l’évangéliaire de Saint-Mihiel — Eric Palazzo.
- La chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg et sa place dans l’histoire de l’art — Marc Carel Schurr.
- L’arbre vif et l’arbre sec sur le sarcophage de la via della Lungara — Piotr Skubiszewski.
- A Note on some Images of the Ascension of St Dominic — Alison Stones.
- The Enigmatic Carrand Diptych — Cyriel Stroo.
- Krieg und Frieden im Spiegel der Tapisserie —Monica Stucky-Schürer.
- Max J. Friedländer betrachtet Geertgen tot Sint Jan’s Bild ‚Johannes der Täufer’ — Robert Suckale.
- À propos de quatre représentations particulières de la Fuite en Égypte autour de 1210 dans les diocèses de Laon, Noyon et Troyes — Laurence Terrier.
- « L’énigme de l’art des frères van Eyck » ou la question du naturalisme autour de 1900 : Courajod, Schlosser, Dvořák, Mâle — Michele Tomasi.
- « All, Emblems, which thy Darling doth improve » : la résolution anglicane de la Querelle des Images dans The Temple de George Herbert (1633) — Jean-Christophe Van Thienen.
- « Ein wertvolles Erzeugnis klösterlichen Kunstfleißes » : la Règle de saint Benoît enluminée à l’abbaye de Maredret pour Guillaume II, empereur d’Allemagne (1899‑1900) — Dominique Vanwijnsberghe.
- L’âme des martyrs et la prière des moines : nouvelles remarques sur l’iconographie de la tour-porche de Saint-Benoît-sur-Loire — Éliane Vergnolle.
- Une refondation symbolique par l’image sigillaire : l’exemple de la chartreuse de Miraflorès à la fin du XVe siècle — Ambre Vilain.
- Note sur la façade de la cathédrale de Reims et le portail Saint-Étienne à Notre-Dame de Paris — Jean Wirth.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Bachelard (28 mars 2017). Parution : “La pensée du regard. Études d’histoire de l’art du Moyen Âge offertes à Christian Heck”, Turnhout, Brepols, 2016. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnre