Conférence : Damien Berné et Élisabeth Taburet-Delahaye musée de Cluny, Marc Bormand et Sophie Jugie, musée du Louvre, “Pise, XIVe siècle et Bourgogne, XVe siècle. Dialogue sur des ensembles séparés entre les musées du Louvre et de Cluny”, Paris- Musée du Louvre/Auditorium, le 14 avril 2017 à 12h30.

Pise, XIVe siècle et Bourgogne, XVe siècle. Dialogue sur des ensembles séparés entre les musées du Louvre et de Cluny

Depuis quelques mois, le musée de Cluny est en travaux : il a engagé sa rénovation, par la création d’un nouvel accueil et la refonte de son parcours de visite. Sa fermeture partielle pendant ce chantier lui a permis de proposer de réunir au Louvre, du 7 avril 2016 au 19 mars 2018, deux ensembles de sculptures habituellement séparées : d’une part, les statuettes d’un retable du Couronnement de la Vierge (Richelieu, niveau 0, salle Philippe Pot) ; de l’autre, L’Ange de l’Annonciation de Cluny et la Vierge de l’Annonciation du Louvre, attribués à Nino Pisano et son atelier (Denon, niveau -1, galerie Donatello).
La directrice du musée de Cluny présentera le projet de rénovation en cours, puis les conservateurs des deux musées dialogueront pour présenter les deux dossiers. Ils reviendront sur les statuettes et leur appartenance probable à un grand retable de bois polychromé, qui aurait orné l’abbaye cistercienne de Theuley près de Gray. En ce qui concerne l’Ange et la Vierge, ils rendront compte des premières conclusions d’une journée d’études organisée au Louvre fin 2016 avec des spécialistes italiens et français. Grâce à des analyses historiques et matérielles, le type de liens qui unissent les deux œuvres a pu être débattu et approfondi.

Source


Vous aimerez aussi...