Exposition : “Trésors de la fin du Moyen Âge”, Quimper – Musée départemental breton, du 11 février au 14 mai 2017.

Trésors de la fin du Moyen Âge

L’art de la fin du Moyen Âge (XVe siècle) et de la Renaissance (premier quart du XVIe siècle) est remarquablement représenté sur le territoire du Finistère, à travers la statuaire, l’orfèvrerie, l’architecture, le vitrail, etc. Cette période est également très présente dans les collections du Musée départemental (mausolée de Troïlus de Mondragon, sculptures de façade de maisons de Quimper et de Morlaix, etc.). L’architecture du Musée comprend en elle-même un des fleurons de la Renaissance en Bretagne, la Tour de Rohan élevée en 1507.
C’est donc à une exceptionnelle découverte que le musée convie ses visiteurs du 11 février au 14 mai 2017. Celle d’une époque fascinante, la fin du Moyen Âge, évoquée à travers des chefs-d’œuvre rassemblés pour la première fois. Ils proviennent de collections prestigieuses, au premier rang desquelles celles du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, la collection de référence en ce domaine. Le Grand Patrimoine de Loire-Atlantique (musée Dobrée) de Nantes et les musées de Reims, qui conservent quelques-uns des plus beaux exemples de l’art médiéval français, sont également partenaires de cette exposition à laquelle ils apportent une importante contribution. La bibliothèque de Rennes a confié les plus beaux livres et manuscrits enluminés, remontant à cette période et conservés en Bretagne. Le musée départemental  sollicite bien sûr ses collections médiévales, tandis que des communes du Finistère révèlent quelques-uns de leurs trésors d’orfèvrerie.

L’exposition réunit près de quatre-vingt œuvres. Elles sont organisées en cinq sections thématiques :

1 – DES OBJETS BEAUX ET PRÉCIEUX
2 – L’ART DE LA TAPISSERIE ET DU VÊTEMENT
3 – LE CADRE DE VIE : LA MAISON, LE MEUBLE
4 – UN IDÉAL FÉMININ : LA VIERGE ET LES SAINTES
5 – DES LIVRES TRÉSORS

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Bachelard (11 avril 2017). Exposition : “Trésors de la fin du Moyen Âge”, Quimper – Musée départemental breton, du 11 février au 14 mai 2017. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnrp


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search