Exposition : « Dessins italiens de la Renaissance. Collection de l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf », Genève – Musée d’Art et d’Histoire, du 29 septembre 2017 au 7 janvier 2018.
Une centaine de dessins appartenant à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf montre la variété et la richesse de cette pratique dans différentes régions d’Italie aux XVe et XVIe siècles. Lors de cette période charnière qui voit l’essor de profonds changements socio-artistiques, le dessin sur papier devient un moyen d’étude et d’expression privilégié, tant pour la transmission de modèles anciens que pour l’élaboration d’idées. Conçu comme une nouvelle forme d’art indépendante, il acquiert également le statut d’œuvre d’art achevée. La collection de Düsseldorf – la plus ancienne de ce genre au nord des Alpes et sans exemple comparable en Suisse – illustre parfaitement ces différentes fonctions, grâce à des œuvres aux qualités techniques et artistiques exceptionnelles.
Un colloque est organisé dans le cadre de cette exposition.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Juliette Brack (29 septembre 2017). Exposition : « Dessins italiens de la Renaissance. Collection de l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf », Genève – Musée d’Art et d’Histoire, du 29 septembre 2017 au 7 janvier 2018. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnsz