Ressource numérique : Répertoire des tableaux italiens dans les Hauts-de-France par l’INHA

Le Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (RETIF) est entrepris depuis 2001 par l’INHA.

Ce recensement recouvre les œuvres réalisées entre le XIIIe siècle (et peut-être antérieures au hasard de futures découvertes…) et 1914. Il s’agit uniquement de peintures de chevalet. Les enluminures et les peintures murales n’en font pas partie, exception faite cependant pour les fresques détachées devenues de facto des biens meubles. Parmi les nombreux artistes étrangers présents et actifs en Italie au cours des siècles, seuls ont été retenus ceux qui ont été déterminants pour l’évolution de la peinture italienne : Ribera et non Poussin… Il s’agit de localiser, identifier et documenter les tableaux, dont plus de 13 000 sont actuellement recensés.

Pour chaque œuvre, l’accent est porté sur trois éléments : l’attribution, la provenance et la bibliographie essentielle (monographie, catalogue de musée ou d’exposition). Des liens relient entre eux les ensembles, les pendants ou les éléments de polyptyques démembrés, de même que les copies avec les originaux. Les copies ont été également répertoriées puisqu’elles reflètent l’histoire du goût.

 

Présentation PDF

Exposition “Heures Italiennes” : panorama des peintures italiennes en Hauts-de-France à partir de la base de données RETIF

Source


Vous aimerez aussi...