Conférence : Axel Hémery et Philippe Morel, « Rome dionysiaque : les artistes caravagesques et l’antique », ENS, Paris, 18 Jan 2018, 19.00-21.00

Séminaire d’élèves « Notre jeunesse est l’Antique »  – Refaire le voyage

Conférence : « Rome dionysiaque : les artistes caravagesques et l’antique »

En présence de Philippe Morel (Professeur d’histoire de l’art, Université Paris I-Sorbonne) et Axel Hémery (Conservateur du Musée des Augustins à Toulouse).

Comment les jeunes artistes caravagesques, dans la Rome fourmillante et cosmopolite du début du XVIIème siècle, se rapportaient-ils au canon antique qui les entourait ? Pour la troisième séance de sa troisième année, le séminaire d’élève « Notre jeunesse est l’Antique » se place sous le signe de Dionysos et vous emmène dans les bas-fonds du baroque.
La séance commencera par deux interventions :
– « De la pierre à la chair, le sarcophage et le banquet caravagesque » par Axel Hémery, conservateur du musée de Augustins (Toulouse) et commissaire en 2012 de l’exposition Corps et ombres, Caravage et le caravagisme européen.
– « Tempérance et intempérance, le vin dans la peinture caravagesque » par Philippe Morel, professeur d’histoire de l’art à Paris 1.
S’initiera ensuite une discussion entre les intervenants et avec la salle.

Entrée libre et gratuite. Salle des Résistants de l’ENS.
Organisation et contacts : Agathe Bonnin et Bérénice Bouty.

Source


Vous aimerez aussi...