Appels à participation pour les étudiants : « Le Rêve », 8e Festival de l’histoire de l’art, Château de Fontainebleau, dates limites février-mars 2018
Appels à participation à l’adresse des étudiants pour la 8e édition du Festival de l’histoire de l’art (du 1er au 3 juin 2018).
Sessions étudiantes sur le Rêve
Dans le cadre de sa 8e édition, le Festival de l’histoire de l’art en collaboration avec les Amis du Festival proposent d’organiser un appel à sessions réservé aux étudiants sur le thème du rêve. Sous l’égide d’un porteur de projet, ce nouveau dispositif permet à plusieurs intervenants de présenter leurs recherches dans le cadre de présentations individuelles mais néanmoins articulées entre elles et complémentaires.
Cet appel est ouvert à tous les étudiants à la condition d’être au minimum inscrit dans une formation d’un niveau équivalent à un Master 2.
Modalités des interventions :
Les propositions de session rassembleront le porteur du projet ainsi qu’un ou deux intervenants de son choix. Chaque session disposera librement d’une heure afin que ses membres puissent présenter leurs recherches et débattre avec le public.
Les présentations de dérouleront le dimanche 3 juin 2018 de 10h à 13h à l’espace des Amis du Festival de l’histoire de l’art dans la cour de la Fontaine.
Modalités de soumission :
Les projets de session doivent être rédigés en français et se présenter sous la forme suivante :
– Titre du projet
– Un résumé (maximum de 1500 signes espaces compris)
– Le curriculum vitae du porteur de la session ainsi que ceux des autres intervenants
Les propositions sont à envoyer jusqu’au 18 février 2018 inclus à l’adresse suivante : festivaldelhistoiredelart@inha.fr
Le concours de Ma recherche en 180s
Fort du succès de 2017, les Amis du Festival offre de nouveau l’opportunité aux étudiants de présenter leurs recherches et de gagner plusieurs prix.
Critères d’admissibilité : Le concours est ouvert à tous les étudiants en histoire de l’art, conservation-restauration, cinéma, école d’art et archéologie à la condition d’être au minimum inscrit dans une formation d’un niveau équivalent à un Master 2.
Candidature : Les propositions de candidature doivent comprendre un résumé de dix à quinze lignes de la recherche présentée ainsi qu’un CV et une demande de prise en charge des frais de transports si nécessaire. Les documents sont à envoyer jusqu’au 4 mars 2018 inclus à l’adresse suivante : amisdufestival@afhi-art.org
Rencontres internationales d’étudiants avancés en histoire de l’art
Le Festival de l’histoire de l’art, pour la sixième année consécutive, propose des Rencontres internationales d’étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art (Master I, Master II ou doctorat). Il s’agit d’offrir aux étudiants sélectionnés la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du FHA et de bénéficier d’échanges particuliers avec un certain nombre de ses intervenants. Le FHA accueillera un groupe d’étudiants français, un groupe d’étudiants grecs et un groupe d’étudiants de l’Union européenne.
Modalités de soumission et sélection des propositions :
Les noms ainsi que les coordonnées postales et électroniques des candidats, accompagnés d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, doivent parvenir à l’adresse suivante jusqu’au vendredi 16 février 2018 : festivaldelhistoiredelart@inha.fr. Une lettre de recommandation d’un professeur sera la bienvenue. Il est souhaitable que les candidats maîtrisent la langue française.
La sélection des étudiants se fera sur leur valeur académique et sur leur motivation. La proximité de leurs recherches avec le thème de l’année Rêve ou avec le pays invité, la Grèce, sera prise en considération lors de la sélection.
Le Festival de l’histoire de l’art
Le ministère de la Culture, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau s’associent, avec le concours des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour proposer la 8 e édition du Festival de l’histoire de l’art (FHA). Le Festival explore chaque année un thème – 2018 sera consacré au Rêve – et propose quatre rendez-vous : l’invitation faite à un pays, cette année la Grèce, le Forum de l’actualité, Art & Caméra, la section film et vidéo, le Salon du livre et de la revue d’art. Le FHA est également l’occasion de propositions pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au travers d’une Université de printemps et d’ateliers pédagogiques.
Les trois journées du FHA, conçues comme un carrefour des publics et des savoirs, proposent à des publics très divers (amateurs, curieux, étudiants, spécialistes) des conférences, des débats, des concerts, des expositions, des projections, des lectures et des rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau.
Le thème : le Rêve
Le FHA s’attachera cette année à montrer le caractère polymorphe de la notion de rêve et ses infinies réminiscences dans les arts visuels. Il associe le rêve personnel, les recompositions oniriques, le fantastique ou le cauchemardesque mais également le songe biblique. Au gré des époques et des civilisations, le rêve réactive la figure de Morphée, fils du sommeil ; il devient source d’inspiration et modèle du processus créatif (avec le Symbolisme puis le Surréalisme) ; il invite enfin les artistes à relever le défi de représenter l’invisible du songe, le merveilleux de l’utopie, les mystères de l’inconscient. Les plus grands artistes ont investi le rêve : de Bosch à de Piero della Francesca, de Georges de La Tour à Friedrich, de Füssli à Luis Buñuel, de Goya à Georges Méliès, de Redon à Dalí, de Magritte à Sophie Calle, de Delvaux à Annette Messager.
Les sessions pourront en outre – mais non restrictivement – interroger les axes suivants :
– Les figures du rêve
– Les expériences du rêve
– Représenter le rêve
– Interprétation du rêve
– Le rêve comme inspiration artistique/processus créatif
Le site du Festival de l’histoire de l’art
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Juliette Brack (19 janvier 2018). Appels à participation pour les étudiants : « Le Rêve », 8e Festival de l’histoire de l’art, Château de Fontainebleau, dates limites février-mars 2018. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnv2