Exposition : « Le Vin et la Musique, accords et désaccords (XVIe – XIXe siècle) », Bordeaux – La Cité du Vin, du 23 mars au 24 juin 2018.

 

Le vin et la musique. Accords et désaccords (XVIᵉ-XIXᵉ siècle), sous la direction de Florence Gétreau avec la collaboration de Laurent Croizier, Laurence Decobert, Philippe Morel, Emmanuel Reibel et Christophe Vendries. Livres d’Art, Gallimard
Parution : 29/03/2018

 

Pour sa deuxième grande exposition artistique, La Cité du Vin révèle la richesse des liens entre la musique et le vin à travers un parcours sensible, sonore et visuel, qui convoque tour à tour les arts de la peinture, de la musique ou de la scène.

De la Renaissance à la fin du XIXsiècle, les évocations associant le vin et la musique, inspirées de l’Antique, sont nombreuses et apparaissent sous des formes renouvelées dans tous les milieux, qu’ils soient princiers, bourgeois ou populaires.

Dionysos (Bacchus pour les Romains) est le dieu du vin et de l’inspiration créatrice. Dans ses formes allégoriques, la musique est elle-même fréquemment associée au vin, à l’amour et à la sensualité. S’appuyant sur la pratique des repas galants en chansons et sur la convivialité des banquets, tavernes et cabarets, l’alliance du vin et de la musique traverse les siècles et trouve son expression dans toutes les couches sociales. On retrouve ces références mythiques et symboliques au cœur de grandes œuvres picturales, mais aussi dans l’imagerie populaire, les décors des objets du quotidien, dans les ballets et les opéras comme dans les répertoires de chansons imprimés ou de tradition orale.

L’exposition rend compte de ce foisonnement à travers six sections thématiques et près de 150 œuvres issues de collections françaises et européennes. Des enregistrements d’opéras, des extraits de ballets et d’airs à boire inédits sont proposés à l’écoute et intègrent le parcours comme autant de ponctuations musicales.

 

Le comité scientifique :

Florence Gétreau, commissaire de l’exposition, directrice de recherche émérite au C.N.R.S, à l’Institut de recherche en musicologie, historienne de l’art et musicologue s’est entourée d’un comité scientifique pluridisciplinaire composé de :

  • Christophe Vendries, professeur d’histoire romaine, université de Rennes 2
  • Philippe Morel, professeur d’histoire de l’art moderne, université Paris I
  • Laurence Decobert, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • Emmanuel Reibel, professeur de musicologie, université de Lyon
  • Laurent Croizier, directeur adjoint, direction du développement et de la communication, Opéra national de Bordeaux

 

Source

Lien vers le site de l’éditeur du catalogue de l’exposition


Vous aimerez aussi...