15/10 – Première séance du Séminaire Collectif d’histoire de l’art de la Renaissance

Voyages d’images
dans 
The Young Pope de Paolo Sorrentino


Paris, INHA, salle Vasari, lundi 15 octobre, 18h00

Cyril Gerbron (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) avec la participation de Francesca Alberti (MCF de l’Université de Tours, CESR), Guillaume Cassegrain (professeur de l’université Grenoble Alpes) et Antonella Fenech (chargée de recherche au CNRS, Centre André Chastel)


Dans The Young Pope, Paolo Sorrentino met en scène les capacités de survivance des images et des œuvres d’art du passé, leur puissance, les divers types de métamorphoses qui les affectent et les manières dont elles agissent dans le réel. Elles sont réinventées dans des flux d’images en mouvement, tandis que des plans ou des scènes s’apparentent à des tableaux. L’intervention portera sur la première séquence du premier épisode, qui mélange brillamment images du « réel », images de rêve, de cauchemar et de souvenir. 

Le Séminaire Collectif d’Histoire de l’Art de la Renaissance est organisé par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours), le Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le Centre André Chastel (Université Paris Sorbonne), l’École Pratique des Hautes Études, l’École des hautes études en sciences sociales, l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (Université Charles de Gaulle – Lille II) et le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (Université Lumière Lyon 2).

Le programme détaillé 2018-2019 du séminaire du Collectif Renaissance (Galerie Colbert, Salle Vasari, 15 octobre 2018 – 20 Mai 2018, 18h-20) sera diffusé prochainement.


Vous aimerez aussi...