Exposition : Peintres caravagesques italiens, peintres de la réalité, galerie G. Sarti, Paris, du 11 avril au 12 juillet 2013

 

« Peintres caravagesques italiens, peintres de la réalité »

5134085-7661666Signés de grands artistes des écoles romaine, napolitaine, toscane, génoise, lombarde et bolonaise, tous les tableaux présentés dans cette exposition ont été réunis par Giovanni Sarti au cours des dix dernières années. L’accrochage rassemble en majorité des peintres très célèbres, mais aussi quelques autres qui méritent d’être redécouverts, à l’instar d’Agostino Melissi (la galerie G. Sarti a d’ailleurs publié un ouvrage consacré à sa remarquable Pietà) ou de ce peintre anonyme toscan auteur d’un saisissant Enlèvement de Ganymède montrant l’enfant abandonné contre l’aigle, sur un fond de ciel nuageux.

Parmi les autres grands chefs-d’œuvre de l’exposition figurent le Saint Sébastien de Bartolomeo Manfredi, puissant et expressif, deux tableaux de Jusepe de Ribera – une œuvre de jeunesse connue et documentée (Saint Philippe), et une vraie découverte, le très mystique Roi David. Sans oublier le Roi Clovis d’Orazio Riminaldi, qui étonne par son sujet typiquement français traité dans un savant mélange de caravagisme et de classicisme.

Pour prolonger cette exposition unique, un important catalogue est publié (une édition française et une édition anglaise ; éd. Galerie G.Sarti) qui, sous la signature de spécialistes, fait le point sur ces vingt-deux œuvres d’exception, dont certaines ont fait l’objet d’attributions ou de réattributions très récentes

Créée à Londres en 1976 et installée depuis 1996 à Paris, la galerie G. Sarti est spécialisée dans les tableaux italiens primitifs et Renaissance (XIIIe-XVIe siècles).

 

Consulter le dossier de presse

 

 


Vous aimerez aussi...