Séminaire : Livre, manuscrit et societé (2013)
Séminaire organisé par Jean-Philippe Genet (Paris I), Xavier Hermand (Namur) et Ezio Ornato (CNRS) (Université Paris 1- Université de Namur et LAMOP/CNRS).
Les séances ont lieu en salle Perroy, à la Sorbonne (17 rue de la Sorbonne), le jeudi de 17h00 à 19h00 ou à la Bibliothèque Halphen. La salle Perroy et la Bibliothèque Halphen s’atteignent par l’escalier qui mène à l’amphithéâtre Lefèvre, et se trouvent dans la galerie Dumas.
Programme:
Jeudi 21 mars
* Benoît Van den Abeele, Le parcours européen d’une encyclopédie du XIIIe siècle : le Liber de natura rerum de Thomas de Cantimpré
Jeudi 4 avril
* Laura Albiero (LAMOP, Paris 1), Sur les traces d’un ancien scriptorium de l’Italie du Nord
Jeudi 18 avril
* Anne Tournieroux (LAMOP, Paris 1), Livres et bibliothèques de chanoines séculiers en France et en Italie à la fin du Moyen âge (XV e -début XVI e siècle)
Jeudi 25 avril
* Aurélie Stuckens (Université de Namur), Le registre aux rentes des trésoriers de guerre de Philippe IV le Bel en Flandre (1298-1301) : entre tradition française et influence flamande ?
Jeudi 16 mai
* Claire Priol (LAMOP, Paris 1), L’incunable parisien à la lumière des incunables européens : continuités et ruptures
Jeudi 23 mai 2013
* Trajectoires castillanes du Roman de Troie de Benoit de Sainte-Maure, séance présentée par François Foronda (LAMOP, Paris 1) :
* Rosa María Rodríguez Porto (Universidad de Santiago de Compostela), Lecturas de la Guerra de Troya en la Castilla del siglo XIV: La Crónica Troyana de Alfonso XI (Real Biblioteca del Monasterio de El Escorial, Ms. h.I.6)
* Ricardo Pichel Gotérrez (Centro de Estudos Galegos, Universidad Complutense, Madrid), La Historia Troyana (Santander, Biblioteca Menéndez Pelayo, Ms. 558) transmutada. Origen y evolución de un compendio gallego-castellano
Jeudi 30 mai 2013
* Octave Julien (LAMOP), L’importance des livrets dans la production manuscrite et la diffusion des textes en France et en Angleterre, aux XIV e et XV e siècles.
Source : LAMOP
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elli Doulkaridou-Ramantani (19 mars 2013). Séminaire : Livre, manuscrit et societé (2013). Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnbc