Colloque : « Caravage, une vie baroque. Réflexions sur ses années romaines », Institut Culturel Italien, Paris, 9 janvier 2019

 

Les études sur le Caravage sont en constante évolution et l’attention des dernières recherches se porte désormais sur des éléments de sa vie artistique, tels que l’arrivée du peintre à Rome ou ses fréquentations d’ateliers. À l’occasion de l’exposition Caravage à Rome. Amis et ennemis, qui se tient actuellement au musée Jacquemart-André jusqu’au 28 janvier, l’Institut culturel italien, l’Association des historiens de l’art italien (AHAI), l’Université de Ferrare, l’Université Roma Tre et la Fondation Nando Peretti organisent une journée d’étude pour présenter et examiner les résultats des travaux en cours ainsi que les découvertes récentes sur les oeuvres romaines du Caravage.

Les événements qui jalonnent la biographie du peintre ont pris désormais une grande importance dans la compréhension de la trajectoire de Caravage, tout comme l’attribution de nouvelles oeuvres à l’artiste. Cette journée d’étude sera l’occasion d’aborder de manière critique toutes ces questions.

Les différents intervenants sont Paola Bassani Pacht, Francesca Cappelletti, Keith Christiansen, Pierre Curie, Silvia Danesi Squarzina, Océane Durand, Cecilia Frosinini, John Gash, Michel Hochmann, Helen Langdon, Annick Lemoine, Stéphane Loire, Gianni Papi, Keith Sciberras, Cristina Terzaghi et Rossella Vodret.

Informations pratiques : 

  • Mercredi 9 janvier 2019 de 9h à 17h
  • Attention, l’entrée est libre, mais la réservation sur le site internet est indispensable
  • Institut culturel italien de Paris
  • 50 rue de Varenne – 75007, Paris

Source


Vous aimerez aussi...