Séminaire de recherche 2013-2014 : L’Ornement
« L’ornement est l’une des formes d’expression de l’art la plus répandue mais aussi la plus négligée par la critique et l’historiographie. Il est pourtant présent dans tous les arts et dans toutes les civilisations. Jugé frivole, superficiel, vain, il est souvent considéré comme accessoire ou comme un détail de l’œuvre d’art. Rares sont les travaux théoriques, depuis The sense of order (1979) de Ernst Gombrich, qui lui ont été consacrés, hormis évidemment les recherches initiées par Marc Fumaroli dans le cadre de la rhétorique. Et pourtant, l’ornement, ou plus exactement pour revenir aux origines humanistes de la question, l’ornatus est l’un des opérateurs les plus importants et les plus féconds non seulement pour la constitution des arts, mais de façon plus générale encore dans la mise en place de la civiltà moderne. Faut-il rappeler la tâche que l’Asclepios, l’une des sources fondamentales de l’humanisme auQuattrocento, réserve à l’homme: «L’homme doit faire en sorte que lui et le monde soient l’un pour l’autre un ornementum“ (Asclepios §10). On est en droit de s’étonner que la plupart non seulement des esthétiques et des philosophies de l’art, mais aussi des anthropologies philosophiques, aient complètement passé sous si- lence ce programme fondateur de la culture humaniste. » (Pierre Caye)
Vendredi 19 avril, 14 heures – 17 heures
14 heures – présentation par Marc Fumaroli de l’Académie française suivie de l’intervention de Sabine Frommel, directeur d’études à l’EPHE en histoire de l’art et de la participation de Tiziana Abate et Raphael Tassin (EPHE). Le séminaire se terminera à 17 heures.
Les premières séances se tiendront les vendredis 19 avril, 24 mai, 7 juin, de 14 heures à 17 heures, au Collège de France
Participants
Tiziana Abate, Marta Ajmar, Howard Burns, Marco Calafati, Pierre Caye, Antoine Compagnon, Nicolas Cordon, Elisabeth Doulkaridou, Marzia Faietti, Cristoph Luidpold Frommel, Sabine Frommel, Marc Fumaroli, Catherine Mombeig Goguel, Philippe Morel, Antoine Picon, Beatrice Paolozzi Strozzi, Nadeije Laneryie -Dagen, Francesco Solinas, Raphael Tassin, Michel Zink.
Inscriptions souhaitées
francesco.solinas@ens.fr
dominique.simon@ens.fr
Séminaire organisé sous la direction de Pierre Caye, directeur du Centre Jean Pépin (UPR 76 –CNRS) et de Francesco Solinas, maître de conférences au Collège de France et directeur scientifique adjoint de La République des Lettres (UPS 3285 –CNRS). En collaboration avec Sabine Frommel, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études – Paris Sorbonne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elli Doulkaridou-Ramantani (16 avril 2013). Séminaire de recherche 2013-2014 : L’Ornement. Collectif d'Historiens de l'Art de la Renaissance. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mnbh