Biographie de Cyril Gerbron

Après des études en philosophie, histoire et histoire de l’art, Cyril Gerbron a obtenu son doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2012. Sa thèse, dirigée par Philippe Morel, a été publiée  aux éditions Brepols sous sous le titre de Fra Angelico, liturgie et mémoire. Plus récemment, il a écrit un essai sur la série The Young Pope qui doit prochainement paraître aux Presses de l’Université de Tours.

Il est également l’auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques parus dans les meilleures revues internationales comme Artibus et Historiae, Mélanges de l’École française de RomeMitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz ou encore Studiolo. À cela s’ajoute la coédition des actes de deux colloques intitulés Penser l’étrangeté. L’histoire de l’art de la Renaissance italienne entre bizarrerie, extravagance et singularité (Presses Universitaires de Rennes, 2012) et Voir l’au-delà : l’expérience visionnaire et sa représentation dans l’art italien de la Renaissance (Brepols, 2017).

Il a été pensionnaire à l’Académie de France à Rome et fellow à la Villa I Tatti (The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies). Il a été chargé de cours et ATER dans les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lyon 2 Lumière et Grenoble Alpes, ainsi qu’à l’université de Poitiers, à l’École du Louvre et à l’Institut National du Patrimoine.

De la théologie dominicaine à l’art de Fra Angelico, de la double nature christique à la portée sémantique et métamorphique des minéraux, de la liturgie aux arts de la mémoire, des figures marginales dans les fresques italiennes à la centralité des œuvres de la Renaissance dans la série The Young Pope, ces nombreux centres d’intérêt témoignent de la très grande curiosité intellectuelle qui a toujours accompagné ses recherches.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search